La vision nocturne sur une dashcam expliquée
Pour prendre des photos avec un appareil photo, il faut de la lumière. Un appareil photo fonctionne essentiellement de la même manière que l'œil humain et le degré d'exposition détermine en grande partie la quantité de lumière que vous pouvez voir. Par conséquent, dans l'obscurité, les enregistrements sont beaucoup moins clairs que pendant la journée et il n'est pas si facile d'y remédier.
Aides
Lorsqu'il est question de "vision nocturne", de nombreuses personnes pensent aux prises de vue grisâtres dans les chambres de l'île de la Tentation ou aux prises de vue vertes parfois réalisées par les militaires. Ces enregistrements en vision nocturne sont réalisés à l'aide de caméras à éclairage infrarouge ou de caméras thermiques spéciales. Ces caméras coûtent souvent des milliers d'euros et la technologie n'est donc pas très adaptée aux enregistrements dans les voitures. De nombreuses personnes sont donc d'abord déçues lorsqu'on leur dit que les dashcam ne prennent pas en charge cette forme de vision nocturne.
Vision nocturne dans les dashcams
La qualité des images qu'une dashcam prend dans l'obscurité dépend en grande partie du capteur d'image utilisé. Le capteur d'image est l'élément de la caméra par lequel la lumière pénètre, après quoi elle peut être traitée par le processeur. Cela semble simple, mais tous les capteurs d'image sont loin d'être capables de prendre de bonnes photos dans l'obscurité. Actuellement, les meilleurs capteurs d'image pour l'obscurité sont les capteurs Starvis de Sony. Les dashcam dotées de ces capteurs d'image sont donc classées " Excellent " dans nos spécifications, suivies de " Très bon ", " Bon ", " Moyen " et " Modéré " pour les dashcam dotées d'autres capteurs d'image et donc de performances.
L'infrarouge dans les dashcams
Il existe des dashcams dotées de LED infrarouges, comme de nombreuses dashcams pour taxis et celles de MACH Truck. Ces LED infrarouges sont particulièrement efficaces à courte distance, jusqu'à quelques mètres. Dans les dashcam des taxis, elles se trouvent donc généralement sur la caméra intérieure et dans celles des mach trucks sur les caméras filmant l'angle mort. Ceux qui pensent pouvoir l'utiliser - comme Big Brother - pour filmer la chambre à coucher de leur voisin la nuit seront déçus.