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Par Allcam

Installation d'une alimentation continue 2 fils et 3 fils

L'installation d'une alimentation continue ou permanente est nécessaire pour que de nombreuses dashcam puissent utiliser le mode parking. Souvent, l'installation d'une alimentation continue pour votre dashcam est également plus agréable et plus pratique que l'utilisation de l'alimentation de la cigarette. Après tout, vous gardez l'alimentation de la cigarette libre pour d'autres appareils et vous avez moins de câbles qui circulent dans votre voiture.

L'alimentation continue est généralement connectée à la boîte à fusibles de la voiture. En effet, la boîte à fusibles contient tous les points de connexion nécessaires pour l'alimentation continue et c'est là que les câbles peuvent être branchés facilement et en toute sécurité. En principe, l'alimentation peut également être raccordée à n'importe quel autre point d'alimentation dans la voiture, par exemple près de la radio ou à un autre endroit dans l'habitacle. Toutefois, dans la plupart des cas, il faut alors démonter certaines parties de l'habitacle et souder les câbles. Dans ce guide, nous nous limiterons donc à l'installation au niveau de la boîte à fusibles.

L'installation d'une alimentation continue ou permanente est relativement simple et peut être réalisée en une heure environ avec quelques connaissances techniques et les bons outils. Vous pouvez également vous adresser à votre revendeur ou à votre garage pour installer l'alimentation dans la plupart des cas.

Veuillez noter : l'installation d'une alimentation électrique continue (de manière incorrecte) augmente le risque de dommages ou d'incendie dans la voiture. Veuillez demander à la partie où la voiture est sous garantie si l'installation de l'alimentation continue affectera la garantie.

1. Fournitures

Pour une installation rapide et facile, nous proposons un kit d'installation d'une valeur de 19,50 €. Ce kit comprend un détecteur de tension, un coupe-câble, des attaches et des clips de câble ainsi que deux des quatre types de porte-fusibles Add-a-Circuit. Ces porte-fusibles sont nécessaires pour connecter proprement le câble aux fusibles. Certains blocs d'alimentation Continue sont livrés en standard avec des porte-fusibles.

Les porte-fusibles sont livrés en standard avec des porte-fusibles. Standard, Mini, ou Micro, ou Micro2. Avant d'acheter, vérifiez soigneusement quel type de fusible est utilisé dans votre voiture (il peut y en avoir plusieurs):

En standard, les alimentations continues AZDome comprennent déjà un fusible Mini/ATS sur les deux câbles. Si votre voiture utilise ce type de fusibles et qu'il vous reste deux emplacements libres (continu comme commuté), vous pouvez simplement y mettre ces fusibles. Si votre voiture n'est pas équipée de mini-fusibles ou si vous n'avez pas d'emplacements libres appropriés, vous devrez toujours utiliser un porte-fusible. Vous coupez alors les mini-fusibles du câble et placez l'extrémité dénudée dans le boîtier du porte-fusible (voir l'étape 5 de l'installation ci-dessous).

En plus des porte-fusibles, vous aurez besoin des outils suivants pour installer une alimentation continue :

- Fixation des fusibles.
- Tournevis/Clé à molette - pour accéder à la boîte à fusibles.
- Pinces à dénuder ou pinces coupantes - pour préparer le fil.
- Pinces à bec - pour retirer un fusible.
- Pinces à serrer le câble - pour serrer le câble lors de l'utilisation d'un porte-fusible.
- Détecteur de tension ou multimètre - pour voir à quels endroits il y a du courant et tester l'alimentation électrique.
- Pinces à câble + Charpentier - pour dissimuler proprement le câble par la suite.

2. Déterminer le type d'alimentation et d'installation

En gros, on distingue deux types d'alimentations continues ; les alimentations continues 2 fils et les alimentations continues 3 fils. Il est important de savoir à l'avance de quel type d'alimentation vous disposez et comment l'installer. Une alimentation continue a toujours un fil noir pour la terre, donc selon le type d'alimentation, il y a un ou deux fils supplémentaires à connecter à un point d'alimentation.

2 fils

Une alimentation continue à 2 fils est la variante la plus simple d'une alimentation continue avec un fil connecté à un point d'alimentation et un autre pour la terre. Deux options s'offrent à vous lors de son installation :

- Point d'alimentation continue : l'alimentation fournit une alimentation continue même lorsque le contact est coupé. La dashcam restera donc allumée pendant le stationnement et vous pourrez utiliser le mode parking si nécessaire.
- Point d'alimentation commuté : L'alimentation ne fournit du courant que lorsque le contact est mis. Cette installation fonctionne en fait en remplacement de l'alimentation de la cigarette et la dashcam s'allume et s'éteint avec le contact. L'utilisation du mode parking n'est donc pas possible avec cela.

3-fils

C'est la variante la plus avancée d'une alimentation continue avec deux fils connectés à différents points d'alimentation et un fil pour la terre. Ces types d'alimentation ne peuvent généralement être connectés que d'une seule manière*.

- Batterie/B+/Alimentation/VCC : vers un point d'alimentation continue qui fournit également du courant lorsque le contact est coupé.
- ACC : vers un point d'alimentation commuté qui ne fournit du courant que lorsque le contact est mis.

La couleur des câbles (jaune ou rouge) varie en fonction du type d'alimentation continue, il faut donc toujours lire attentivement les étiquettes et/ou le manuel de l'alimentation. Avec une alimentation à 3 fils, le câble ACC (Accessory) envoie un signal à la dashcam lorsque le contact de la voiture est mis et coupé.

* Note : Pour certaines dashcam, une alimentation continue à 3 fils est recommandée ou fournie alors que ces dashcam ne prennent pas en charge le mode parking automatique. Dans ces cas, le câble ACC peut être coupé ou isolé et l'alimentation continue peut être installée comme une alimentation continue à 2 fils. L'exception concerne les dashcam Motocam, dans lesquelles le fil jaune doit effectivement être connecté, car sinon la dashcam ne démarrera pas.

3. Installation

Vous pouvez maintenant commencer à installer l'alimentation. Installez-vous confortablement et faites-le de préférence par une journée ensoleillée ou dans un garage bien éclairé.

Étape 1 : Décidez de l'endroit où la dashcam sera accrochée

Décidez tout d'abord de l'endroit où la dashcam sera accrochée dans la voiture. Nous recommandons de toujours placer la caméra à l'abri des regards, dans un endroit où elle n'obstrue pas la vue depuis la voiture. Dans ce cas, nous suspendons la caméra derrière le rétroviseur intérieur. À partir de l'endroit où la dashcam sera suspendue, le câble peut être dissimulé.

Étape 2 : Trouvez les bons points de connexion dans la voiture

Vérifiez dans le manuel de la voiture l'emplacement des fusibles. En général, ils se trouvent près du plancher du côté conducteur, au bas du tableau de bord, et sont recouverts d'un couvercle ou d'un rabat amovible. Dans notre cas, les fusibles se trouvent également du côté conducteur.

Etape 3 : Guidez le câble jusqu'à la boîte à fusibles

Commencez par acheminer grossièrement le câble, en partant de la dashcam. Ainsi, vous saurez plus tard combien il reste de câble et vous pourrez commencer à installer le câble d'alimentation. Si nécessaire, vous pouvez couper une longueur de câble afin de ne pas avoir trop de fils restants.

Etape 4 : Trouvez les bons fusibles

Utilisez un "localisateur de tension" pour déterminer quel fusible fournit du courant lorsque la moto est allumée ou éteinte. Le manuel de la voiture l'indique généralement aussi. Normalement, par exemple, le fusible des feux de freinage ou du klaxon est alimenté en permanence et celui des feux (du tableau de bord) ne l'est pas.

Etape 5 : Connecter les câbles

Pour installer le câble, vous devez retirer le fusible que vous souhaitez utiliser de la boîte à l'aide, par exemple, d'une pince pointue. Avec une pince à dénuder, vous pouvez retirer la gaine du câble afin de l'insérer au niveau du fusible.

Utilisez-vous un porte-fusible ? Insérez alors le porte-fusible à l'endroit où vous venez de retirer le fusible. Insérez ensuite le fusible lui-même dans le porte-fusible, ainsi que le fusible fourni avec le porte-fusible. De cette manière, les deux points sont protégés par un fusible. Le câble de l'alimentation continue est inséré dans le cylindre du porte-fusible, puis pincé à l'aide d'une pince à câble. Il est également important d'insérer le porte-fusible correctement orienté dans le contact. Voir le schéma et les photos ci-dessous :

Le fil noir du câble doit être relié à un point de mise à la terre. Il s'agit d'un point relié au châssis de la voiture. En général, ce point se trouve près des fusibles ; il est souvent identifié par une vis ou un écrou auquel d'autres câbles sont également attachés. Consultez le manuel de la voiture si nécessaire.

Etape 6 : Vérifiez si cela fonctionne

Vérifiez à nouveau que le câble est correctement fixé à tous les points. Si c'est le cas, vérifiez que la dashcam fonctionne. Si c'est également le cas, vous pouvez réinstaller les panneaux retirés et dissimuler le câble plus proprement.

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