Batterie ou super condensateur dans une dashcam expliqué
Une dashcam peut être équipée d'une batterie Li-ion ou d'un super-condensateur (condensateur). Les deux ont leurs propres avantages et inconvénients. Vous trouverez de plus amples informations sur le raccordement d'une dashcam à une batterie externe ou à une banque d'alimentation dans cet article.
Batterie Li-ion
La batterie la plus utilisée en électronique est la batterie Li-ion. Vous trouverez ce type de batterie dans presque tous les appareils que vous utilisez sans fil et sans alimentation, comme votre téléphone portable. L'avantage d'une batterie Li-ion est qu'elle peut stocker une quantité relativement importante d'énergie tout en étant compacte.
L'inconvénient d'une batterie Li-ion est qu'elle ne supporte pas bien les changements de température et qu'elle n'est pas non plus très bien adaptée à une charge constante comme celle de votre voiture. Elles perdent rapidement de leur capacité. Les batteries Li-ion de plus grande capacité sont à nouveau beaucoup plus chères, c'est pourquoi des batteries de faible capacité sont généralement utilisées dans les dashcam, généralement jusqu'à environ 400mAh. Dans la pratique, une telle batterie est tout juste capable d'éteindre la dashcam lorsque vous coupez le contact et peut-être de filmer pendant quelques minutes au maximum.
Super condensateur
De nos jours, de nombreuses dashcam ne disposent plus d'une batterie Li-ion intégrée mais d'un super condensateur. Les super condensateurs sont un peu plus durables que les batteries Li-ion et peuvent également résister à des températures plus extrêmes. Les supercondensateurs sont généralement plus chers que les batteries Li-ion, c'est pourquoi on les trouve principalement sur les dashcam d'une catégorie de prix plus élevée. Cependant, la durée de vie des dashcam équipées d'un super condensateur est beaucoup plus longue que celle des dashcam équipées d'une batterie Li-ion.
L'inconvénient est qu'un super condensateur ne peut stocker qu'une très petite quantité d'énergie. Par conséquent, une dashcam avec un super condensateur se coupe presque immédiatement après avoir éteint la voiture. Les dashcam dotées d'un super condensateur ne peuvent donc absolument pas être utilisées sans être connectées à l'alimentation électrique.
Quelle est la meilleure solution ?
La capacité des batteries Li-ion des dashcam étant donc généralement très faible, en pratique, vous devez toujours avoir la dashcam connectée à l'alimentation électrique. Par conséquent, les avantages d'une batterie Li-ion ne l'emportent généralement pas sur ceux d'un supercondensateur, ces derniers étant simplement un peu plus durables.
Mais une batterie Li-ion - si elle fonctionne et est chargée - peut encore vous permettre d'enregistrer pendant un certain temps après une coupure de courant. Ce dernier cas peut bien sûr se produire lors d'une collision, dans le cas d'une dashcam avec super condensateur, vous manqueriez ces moments. Cela dit, la plupart des fabricants optent aujourd'hui pour un super condensateur.